/

Croissance en baisse, corruption, politique de l’enfant unique : il était une fois en Chine

LE FIGARO, 15 janvier 2016 – Alors que la situation économique de la Chine inquiète les marchés financiers, Jean-Michel Quatrepoint dresse un état des lieux de la politique de Xi Jinping.

« Les délocalisations des usines vers le centre et l’ouest de la Chine, où les salaires sont nettement inférieurs vont poser de redoutables problèmes de financement de la protection sociale (encore à un stade embryonnaire) à Canton ou à Shanghaï. Car c’est précisément au moment où se met en place progressivement ce système, que l’on pousse une partie des usines à migrer vers le centre, ce qui réduit l’assiette des cotisations. Pour compenser ces transferts, les régions riches sont donc invitées à miser sur l’innovation, les nouvelles technologies, l’économie numérique, ce que nous appelons aussi en France l’iconomie. D’ores et déjà, la Chine est très fière de ses BAT (Baidu, Alibaba, Tencent), les seuls à concurrencer les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) américains. Les régions riches sont donc invitées à multiplier les start-up. »

A lire en intégralité sur le site du Figaro

Vincent Lorphelin finance la protection des start-up de la french tech (100brevets.tech) et accompagne la stratégie de propriété intellectuelle des entreprises innovantes (Venture Patents).

Voir son profil.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Sharers & Workers 2015
Article précédent

Journée Sharers & Workers, avec la participation de l'Institut de l'iconomie, le 14 janvier à Bagnolet

Article suivant

Objets connectés et réseaux bas débit

Derniers articles / Iconomie