Equipe

Bureau

Christian Saint-Etienne

Économiste, professeur titulaire de la chaire d’économie industrielle au CNAM, co-président de l’Institut de l’iconomie. Voir son profil.

Jean-Pierre Corniou

Ancien DSI d’entreprises industrielles comme Renault, ancien président du Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises), ancien Président d’EDS Consulting et chantre de la gouvernance en France, Jean-Pierre Corniou est aujourd’hui directeur général adjoint de SIA-Conseil.

Michel Volle

Michel Volle (Polytechnique – ENSAE) économiste, a été responsable des statistiques d’entreprise et des comptes nationaux trimestriels à l’INSEE puis chief economist au CNET. Lire la suite.

Pascal Ordonneau

Vincent Lorphelin

Vincent Lorphelin finance la protection des start-up de la french tech (100brevets.tech) et accompagne la stratégie de propriété intellectuelle des entreprises innovantes (Venture Patents). Auteur de

En savoir plus.

 

Membres

Gilles Moutet

En 2004, Gilles Moutet crée eGOV-Solutions, un cercle d’experts indépendants avec pour missions essentielles : sensibiliser les élus locaux aux mutations induites par l’iconomie et promouvoir les modèles de mutualisation de l’administration numérique territoriale en s’appuyant sur e-bourgogne.

Lancement du Géomarketing stratégique et création de Markov Captimark vendu à EDS, et devient directeur exécutif de EDS (externalisation de l’informatique) Finance et Secteur Public.

Développement d’un modèle de prévision de la demande de biens durables, utilisé par les pays de CE et opéré par IBM Data Centre Belgique en RCS précurseur du Cloud.

Jean-Paul Betbeze

Economiste et président de Betbèze Conseil. Directeur des études économiques du Crédit Agricole SA et professeur de sciences économique.

Jean-Philippe Déranlot

Consultant spécialiste des usages et de la valeur ajoutée apportés par le numérique et les outils informatiques. Membre d’honneur du syndicat des cabinets d’ingénierie en informatique CINOV-IT (ex. Secrétaire), membre de l’association Pasc@line, membre eGov solutions (cf. administration numérique),  membre de la commission numérique CGPME, membre du SYCFI (SYndicat des Consultants Formateurs Indépendants) et organisateur-animateur des débats-apéritifs du 5 à 7 du conseil.

Laurent Bloch

Ancien responsable de l’informatique scientifique de l’institut Pasteur, Directeur du Système d’Information de l’Université Paris-Dauphine. Laurent Bloch est auteur de plusieurs ouvrages sur les systèmes d’information et leur sécurité. Il se consacre à la recherche sur la cyberstratégie.

Michel Paillet

président de X-Sciences de l’Homme et de la Société, président de XMP Consult, membre du conseil de l’association « intelligence de la complexité » ♦ X, docteur es sciences économiques, visiting fellow Harvard, double cursus en sciences sociales ♦ Praticien du conseil et facilitateur des transformations des organisations qui s’adaptent à l’iconomie

Thomas Maitre

Fondateur de LeSmartWeb et Vizir.co

Xavier Baron

Hugues Chevalier

Dominique Cuppens

Christophe Dubois-Damien

Pascal Feillard

Nathalie Janson

Hacene Lahreche

François Soulard

 

Experts

Claude Revel

ENA (Promotion Voltaire), déléguée interministérielle à l’intelligence économique. Voir son profil.

Claude Rochet

Professeur des universités (enseigne en français, anglais, espagnol), docteur en sciences de gestion, habilité à diriger des recherches. Administrateur civil hors classe, Ministère de l’Economie. Licence de langue et de civilisation chinoise (Université Paris VII). Professeur certifié d’Histoire.

Frédéric Lefebvre-Naré

Data scientist et conseil. Aide à la décision stratégique face aux environnements complexes : marchés, salariés, parties prenantes.

Antérieurement cofondateur et cogérant d’un cabinet d’évaluation ; directeur scientifique et technique d’instituts d’études marketing dont Médiamétrie ; conseiller de François Bayrou (2006-2007)

Jean-Michel Quatrepoint

Jean-Michel Quatrepoint est journaliste. Après onze ans passés au Monde, il a dirigé les rédactions de l’Agefi, de La Tribune et du Nouvel Economiste. Il a été le patron de la Lettre A pendant quinze ans. Son livre La Crise globale (Mille et une nuits, 2008) a reçu le Prix de l’Excellence Economique 2009.

Il est l’auteur et le co-auteur de plusieurs livres :

  • Alstom, scandale d’Etat (septembre 2015)
  • Le choc des empires (mars 20154)
  • Mourir pour le Yuan ? (septembre 2011)
  • La dernière bulle (septembre 2009)
  • La crise globale (septembre 2008)
  • Histoire secrète des dossiers noirs de la gauche (1986), en collaboration, aux Editions Alain Moreau.
  • French Ordinateurs (1978) aux Éditions Alain Moreau.
  • La neige empoisonnée (1975).
  • Quand l’audace vient au capitalisme (1970).

Pierre-Jean Benghozi

Polytechnique, Directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École polytechnique, directeur du pôle « Recherche en économie et gestion » de l’École polytechnique, chargé de la chaire « Innovation et régulation des services numériques.

René Mandel

Missions d’étude de SI dans tout secteur, schémas directeurs (Ministères, Banques, Mutuelles,…), études de grands systèmes (Transport, Industrie, …), audits.

Promoteur d’une vision orientée « chaînes de valeur », fondant l’économie traditionnelle et numérique, socle pour les SI et processus (Trame Business, Value Chain Canvas Model) ; du concept d’Architecture Flexible, qui permet aux Entreprise et organisations d’hybrider leurs patrimoines SI « historiques » et les nouveaux composants de l’économie numérique.