La DLT transformera radicalement le secteur de la finance, avec ou sans la DeFi

Pour Yann Le Floch, les réseaux distribués pourraient modifier la finance et l’économie dans les sociétés dans les prochaines années. Interview de Cryptoast. 

La DLT également appelé Distributed Ledger Technologies ou Technologie de Registre Distribué en français. Ce terme est de plus en plus employé et se rapproche fortement de la fameuse blockchain. En effet, les données, comme dans les technologies blockchain, vont être enregistrées et accessibles de manière distribuée ou décentralisée. Cela permet une meilleure résistance aux attaques informatiques, censures, problèmes techniques ou autres car aucune autorité centrale ne peut décider pour tout le monde (dans le cas d’une DLT publique ou ouverte, il existe aussi des DLT privées ou permissionnées). On retrouve l’utilisation de clés publiques et privées mais aussi de signatures et de nœuds pour permettre une horodatage des données. On peut donc dire que la blockchain est un type de DLT.

Yann Le Floch prédit que ce genre de technologies transformeront en profondeur les sociétés dans les décennies qui viennent avec ou sans la finance décentralisée.

Comment les DLT pourraient transformer notre société ?

  • La monnaie deviendra-t-elle un étalon absolu ou une valeur relative via l’utilisation de monnaies intelligentes ?
  • Le profit ne sera plus la seule fonction d’utilité de l’économie ?
  • La création monétaire pourrait-elle être guidée par des vecteurs anthropiques que néguentropiques pour répondre aux effets de bord capitalistiques, environnementaux et sociétaux ?
  • La définition d’un prix de marché pourrait-elle être modifiée par une définition d’un prix des marchés ?

Vincent Lorphelin finance la protection des start-up de la french tech (100brevets.tech) et accompagne la stratégie de propriété intellectuelle des entreprises innovantes (Venture Patents).

Voir son profil.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

blue Huawei Android smartphone
Article précédent

Huawei : un entrepreneur et son entreprise

Article suivant

Facebook avec sa cryptomonnaie Libra va élaborer un système clos comme WeChat

Derniers articles / Iconomie